Bon, alors voilà l’histoire: MediaPart se retrouve dans la panade judiciaire à cause d’une série d’enquêtes sur les Caisses d’Epargne. Laurent Mauduit, journaliste de MediaPart, a notamment publié plusieurs “scoops” (je mets des guillemets parce que ce sont des informations exclusives, certes, mais que personne n’a repris. …

(Billet initialement publié le 11 mars 2007)

J’aime le journalisme, j’aime en parler. Alors je suis allé aux premières Assises du journalisme, qui se sont tenus du 7 au 9 mars à Lille et Arras. Profession en crise, décriée mais nécessaire, professionnels désabusés ou surchargés, les sujets d’interrogation n’ont pas…

(Article publié initialement le 8 mars 2008)

Philippe Cohen et Elisabeth Lévy ont signé un ouvrage, « Notre métier a mal tourné — Deux journalistes s’énervent » (Mille et Une nuits), dans lequel ils livrent leur analyse des maux qui plombent le journalisme d’aujourd’hui.

Je ne vais pas répondre à…

(Billet initialement publié 27 février 2008)

Alors là c’est du grand art ! S’il nous manquait un événement pour éloigner encore les lecteurs des journaux, Le Parisien s’est chargé de nous l’apporter sur un plateau. …

(post de blog publié le 22 février 2007)

Disons les choses tout net : je ne le supporte pas, Alain Duhamel. Ses chroniques sans vie, sa politique XXe siècle, son omniprésence médiatique, ses prédictions régulièrement erronées… Alain Duhamel représente à mes yeux tout ce que le journalisme ne devrait pas…

(texte publié le 14 février 2008 sur le blog “On est mal”)

Je reviens d’une présentation de la revue « XXI ». XXI est un livre, un magazine, une revue, un journal… qui donne à lire sur 200 pages des reportages longs et précieux, sur des sujets aussi divers que…

Pierre France

Neo-journalism, that's what I do. Founder @Rue89Strasbourg #journalism #innovation #geek #Strasbourg

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store