À propos du vote pour l’extrême droite…
Ce qu’il s’est passé dimanche 30 juin est la suite logique d’une crétinisation de la société. Alors oui je sais, il ne faut pas insulter les électeurs du Rassemblement national (RN), c’est la colère, un sentiment de déclassement, le recul des services publics… Ouais ouais ouais, c’est vrai, ça joue.
Ou plutôt, ça a joué. Il y a encore 5 ans, le RN c’était dans les campagnes isolées. Il y a 10 ans, c’était dans les zones paupérisées. Mais maintenant ? Le RN est partout ! Des personnes qui vivent dans des paradis — parce que l’arrière pays alsacien par exemple, désolé mais c’est un paradis sur terre, il ne manque RIEN à PERSONNE, et qui n’ont aucun problème votent RN en masse.
Donc pourquoi ? Parce qu’ils ont perdu tout repère, toute forme de lien à la réalité sociale du pays, intoxiqués par des médias qui relaient en boucle des post-vérités d’extrême droite (immigration massive, ensauvagement, extrême-gauche, etc) et par les réseaux sociaux, qui par nature détectent et flattent les peurs et les croyances.
Il n’y a pas de surprise : ce que nous payons tous aujourd’hui, et dans l’ensemble du monde occidental, c’est l’effondrement de l’instruction civique, de l’éducation en général et de l’éducation aux médias en particulier. Depuis des dizaines d’années, on regarde les ventes de quotidiens baisser comme un fait inexorable, technologique, et on s’habitue à avoir dans nos villes, dans nos villages, des zones entières ou personne ne sait ce qu’il se passe, personne ne comprend rien à la politique… et ce serait normal. Aux USA, des études ont montré la corrélation entre les déserts d’informations locales et le vote Trump (Maga).
Et dans ce vide de la pensée, on a tenté d’y mettre un néolibéralisme sans projet de société, sans valeurs ni cap, un “apolitisme” présenté comme la forme ultime de la politique…
Donc non, il n’y a aucune surprise dans le fait que plus de 10 millions de Français se soient déplacés pour voter RN, souvent pour des candidats racistes, inconnus, parachutés, minables, déjà corrompus, insultants et hargneux… Quelle importance quand on n’en sait rien et qu’on n’a aucune idée de ce que provoque ces replis identitaires finalement ?
Pour terminer, j’appelle tous ceux qui se disent républicains à se remettre en cause : est-ce qu’ils n’ont pas participé, par facilité, cynisme, ou calcul, à cette déliquescence générale ? En qualifiant La France insoumise d’extrême-gauche par exemple… ou en tapant sur les corps intermédiaires, les syndicats, les associations, les militants…
Les gens qui ne peuvent plus penser sont encore minoritaires dans ce pays mais 10 millions, c’est beaucoup. Pour les récupérer, faute de quoi on en sera tous victimes, il est urgent de reconstruire les digues et les solidarités républicaines qui fondent notre société.